Le coliving et le coworking changent le paysage de l’immobilier de bureau

Après le coworking, le coliving en entreprise séduit de plus en plus de jeunes entrepreneurs en France. Kermarrec Entreprise décrypte pour vous ces nouveaux concepts qui révolutionnent l’immobilier de bureau.

Qu’est-ce que le coworking ?

Le coworking et sa définition viennent tout droit des États-Unis où ce concept est apparu il y a une quinzaine d’années. Il consiste à réunir plusieurs entrepreneurs sur un même espace de bureau qu’ils se partagent.
Les espaces de coworking sont des espaces collaboratifs qui se destinent uniquement au travail où chacun est libre de se rendre quand il le souhaite.

Qu’est-ce que le coliving ?

Pour le coliving, la définition se trouve à mi-chemin entre le coworking et la colocation. En effet, les colivers partagent un espace au sein duquel chacun dispose d’un espace privé pour dormir ou travailler ainsi que de nombreux espaces communs pour échanger ensemble.
Plutôt qu’habiter dans un bureau, ce mode d’organisation se définit plutôt de la façon suivante : travailler sur son lieu de vie.

Qui sont les colivers et les coworkers ?

En France, les personnes qui optent pour le coliving sont avant tout des personnes qui recherchent une solution temporaire de logement comme :

  • Étrangers récemment arrivés dans le pays
  • Jeunes actifs en mission
  • Étudiants en stage
  • Seniors

Cependant, le coliving séduit de plus en plus de nomades digitaux ou d’entrepreneurs en quête d’un espace convivial et flexible pour s’épanouir et faire grandir leur projet professionnel.
Quant aux adeptes du coworking, ce sont avant tout des entrepreneurs, comme des start-ups, ou des salariés en télétravail qui recherchent un lieu plus proche de chez eux pour séparer domicile et bureau.

Quels sont les avantages de ces modes d’organisation collaboratifs ?

Outre le coût moins élevé que la location d’un local professionnel ou d’un bureau, le coliving et le coworking présentent de multiples avantages.

La flexibilité

Sans l’ombre d’un doute, la flexibilité apparaît comme l’avantage principal du coworking et du coliving. En effet, ce type de contrat de bail est beaucoup moins contraignant qu’un bail professionnel pour la location de bureaux à Nantes par exemple.
Ainsi, les locataires ne s’engagent pas sur le long terme et ils peuvent déménager beaucoup plus facilement.

Des prestations haut de gamme

La plupart des espaces de coliving sont proposés dans des immeubles récents ou dans des biens rénovés en centre-ville. Par conséquent, vous bénéficiez d’un environnement moderne qui répond parfaitement à vos besoins.

Vous désirez acheter un bureau à Rennes ou à Nantes pour le transformer en espace de coworking ? Nos experts de l’immobilier professionnel vous accompagnent dans votre projet. Contactez-les sans attendre.
En plus d’avoir votre propre espace privé, vous accédez à des parties communes propices aux activités de groupe, telles que :

  • Salles de détente
  • Salle de sport
  • Vaste cuisine et séjour
  • Piscine
  • La création de synergies

Dans un espace de coworking ou de coliving, vous développez votre projet professionnel en toute autonomie. Cependant, vous bénéficiez également d’une communauté sur laquelle vous pouvez vous appuyer pour échanger, trouver de nouvelles opportunités ou valider vos idées.
Ainsi, vous tirez profit des connaissances de l’ensemble des locataires tout en partageant des moments de détente.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Autres biens à proximité