Coronavirus : quelles conséquences sur le marché immobilier d’entreprise sur Vannes et dans le Morbihan ?

 

Coronavirus : quels sont les impacts sur le marché immobilier d’entreprise dans le Morbihan ?

 

Vous aviez pour projet d’acheter des bureaux à Vannes ? L’installation de votre entreprise dans le Morbihan était prévue depuis longtemps ? La crise sanitaire du Covid-19 bouleverse tous les secteurs, y compris celui de l’immobilier d’entreprise. Kermarrec Entreprise, spécialiste de l’immobilier d’entreprise dans le Grand Ouest, vous éclaire sur le sujet et vous conseille.

 

Covid-19 : quelles conséquences sur les prix de l’immobilier ?

 

La crise sanitaire du Covid-19 ne connaît pas de précédent. À ce jour, il est donc très difficile de savoir si l’épidémie aura un impact sur les prix de vente des biens immobiliers d’entreprise à plus ou moins long terme. En effet, avec la fermeture des agences immobilières et des offices notariaux, les spécialistes n’enregistrent pas ou peu de nouvelles transactions. L’analyse de la situation est donc encore trop prématurée. De plus, la montée ou la baisse des prix est également conditionnée par la durée de l’épidémie mais aussi par son ampleur qu’il est encore très difficile d’évaluer, bien que la date du déconfinement ait été fixée au 11 mai.

 

Immobilier : des retards de livraison sont-ils possibles ?

 

Le secteur du BTP a également été frappé de plein fouet par cette crise sanitaire inédite. Les entreprises ont été forcées de stopper leur activité et donc la construction de nouveaux bâtiments. Cependant, afin d’éviter que cette crise sanitaire ne contamine trop l’économie du pays, le gouvernement a décidé d’autoriser la reprise des chantiers. Ainsi, dès le 2 avril, un guide des bonnes pratiques a été rédigé par l’Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics (OPPBTP). Validé par le Ministère de la Cohésion des Territoires, cela pourrait limiter la prise de retard trop importante pour les nouvelles constructions.

 

Comment bien préparer la reprise ?

 

Être prêt pour la reprise est l’un des enjeux majeurs pour tout entrepreneur.

Vous étiez prêt à signer votre acte d’achat avant la crise sanitaire ? Sachez qu’il est désormais légal de signer ses actes notariés à distance. Le notaire se chargera de contacter les deux parties et de vous faire signer les actes de manière sécurisée, vous évitant de vous déplacer. Cette mesure temporaire et exceptionnelle est uniquement valable durant l’état d’urgence.

 

Vous aviez un projet immobilier en cours ?

Profitez de la fin du confinement pour affiner votre plan et vos besoins (budget, localisation, superficie…). La région de Vannes et du Morbihan est l’un des bassins économiques les plus dynamiques de Bretagne. Les spécialistes sont convaincus que le Grand Ouest devrait être une destination où la demande restera forte, même après la crise. Anticipez et préparez donc au maximum votre projet afin d’être l’un des premiers à le concrétiser à l’issue de la crise.

 

Vous avez besoin d’experts pour vous accompagner ? Les équipes de Kermarrec Entreprise se tiennent à votre disposition pour vous aider à distance et dans les meilleures conditions, quel que soit votre projet.

 

N’hésitez pas à nous contacter par mail. Nous répondrons à toutes vos questions :

  • kermarrec-entreprise-vannes@kermarrec.fr


Actualités